L’histoire de la Bastide Saint-Joseph

Découvrez l'histoire de la Bastide Saint-Joseph, lieu de vie de votre Mairie des 13ème et 14ème arrondissements de Marseille.

Partager cette publication

photographie-mairie-13-14Au coeur du parc du Grand Séminaire, dans le 14ème arrondissement de Marseille, se situe la Bastide Saint-Joseph. Nous avons décidé de vous faire partager l’histoire de ce magnifique et immense édifice.

La Bastide Saint-Joseph se nommait à la base le « Château Saint-Joseph » et a vécu une histoire particulièrement mouvementée et intéressante.

De nombreux propriétaires

Au cours du 17ème siècle, le domaine de Saint-Joseph appartenait encore aux Aygalades jusqu’à la création du village de Saint-Joseph en 1648. Louis Sauveur de Villeneuve, ambassadeur à Constantinople, fit construire la bastide dont les plans ont été réalisés par l’architecte Dreveton, auteur notamment de l’architecture du couvent des Bernardines, qui est aujourd’hui le Lycée Thiers.

Considéré comme l’homme le plus riche de Marseille, Joseph Hugues acquière la propriété en 1770. Son fils rachète ensuite la bastide et quelques dépendances à la mort de son père, guillotiné sous la Révolution.

A posteriori, Anthoine, Le Négociant, instigateur du commerce avec La Mer Noire mais également Maire de Marseille dans le début des années 80 et futur baron de Saint Joseph, rénove le château et réaménage le parc pour lui donner son aspect « pittoresque » fait des cascades, sculptures et autres rocailles.

La Bastide connait alors un grand nombre de réceptions plus belles les unes que les autres, témoignant aux yeux de tous de la réussite du propriétaire de l’époque.

En 1829, la Bastide est vendue aux enchères et devient un couvent qui va connaitre de nombreuses fortunes. Puis, c’est en 1921 que l’Evêché de Marseille rachète l’édifice pour y installer le Grand Séminaire.

La Ville de Marseille : dernier propriétaire de l’édifice et de son parc

En 1976, la Bastide et son parc sont acquis par la Ville de Marseille qui se fixe deux missions principales : conserver ce magnifique patrimoine historique local mais aussi, y créer le Parc du Grand Séminaire qui sera ouvert à tous les habitants du quartier notamment.

Actuellement, la Bastide Saint-Joseph est donc le lieu de vie de votre belle Mairie des 13ème et 14ème arrondissements, mais également un centre d’animation de quartier. Ses dépendances quant à elles abritent l’un des 6 équipements municipaux d’éducation à l’environnement qui est le Relais Nature Saint-Joseph.

Son parc est régulièrement entretenu pour vous offrir de grandes pelouses, de nombreux bancs ainsi qu’une aire de jeux dédiée aux enfants de tous les âges.